Voici quelques vues de la tombe

de l’aîné des DE MUSSET,

P A U L .



Ici le net problème, que souligne d’ailleurs la photo, est un arbre à l’immense tronc planté devant ( !) la tombe... Il s’agit bien de celle que l’on voit au premier plan et non pas le monument juste derrière.



Nous n’insisterons pas sur l’aspect quelque peu pauvre, voire sommaire que présente cette sépulture par rapport aux deux autres. Elle est réduite à sa plus simple expression, n’a pas de fier fronton agrémenté d’une citation ou de quelques vers comme c’est manifestement l’usage dans la famille... Nous doutons cependant qu’il en manque une partie. Sobre, elle en devient austère. La pierre, du Kersanton, ajoute à cet aspect un peu lugubre. La gravure, imposante, a souffert du temps. Une couronne de fleurs en pierre, reposant sur quelques livres (de pierre, de marbre ?) ainsi qu’un bouquet (en pierre également) sont les seules fantaisies permises ici.

_____________


Août 2005…  L'immense tronc a disparu... !

La mousse a gagné... accentuant encore un peu plus cet abord désolé.

   




Autre vue de la tombe de PAUL DE MUSSET...

L’inscription lisible par endroit

l’est malheureusement beaucoup moins à d’autres...


PAUL DE MUSSET

Né le 7 novembre 1804

Décédé le 17 mai 1880

________

AIMEE IRENE D'ALTON

Veuve de Paul DE MUSSET

Née le 20 septembre 1811

Décédée le 30 novembre 1881


 

Aimée D'Alton

fut l'épouse légitime de Paul ;

il faut savoir qu'Alfred et Aimée ont vécu une histoire d'amour et qu'elle lui a proposé le mariage. ►Voir rubrique Aimée d'Alton


Aimée et Paul se sont unis au mois de mai 1861, soit quatre ans après le décès d’Alfred. Il est connu que Paul de Musset eut "une" enfant. Nulle trace ici de cette enfant. Dont s'occupa pourtant Aimée à la mort de son époux... Nous n’en saurons pas plus manifestement.


eXTReMe Tracker


Accueil Accueil