www.musset-immortel.com

Alfred de Musset

M O N U M E N T S _____________________________________________________________________

Il est à La Rochelle, dans le petit cimetière Saint-Maurice, une sépulture dont on dit qu'elle rappelle très curieusement le monument funéraire d'Alfred de Musset au Père-Lachaise à Paris.

On aurait donc inhumé dans ce cimetière, Norma Tessum-Onda, la fille présumée du poète Alfred de Musset et de la romancière George Sand.

Le nom de TESSUM serait l’anagramme de MUSSET, comme ONDA rappellerait, à une lettre près,  le pseudonyme de et créé par George Sand. Le prénom NORMA serait lui l’anagramme du terme ROMAN.

Le message à saisir est peut-être qu’il s’agit là du dernier roman de Sand & Musset. Légende ou supercherie ? Les sources manquant, il est difficile de trancher…

Lorsque l’on pénètre dans le petit cimetière, sans exagérer, on peut dire que l’on ne voit qu’elle. Plusieurs éléments viennent le confirmer. Tout d’abord, elle semble taillée en pierre de Richemont, ce qui fait qu’elle contraste énormément avec les autres pierres tombales. Ensuite, il s’agit bien de la seule tombe à être orientée de la sorte. Toutes les autres lui étant perpendiculaires !

Cette curieuse sépulture a fait l’objet d’une restauration suite à la tempête de 1999. Le cimetière étant classé à l’inventaire des sites remarquables, il semble qu’elle ait été restaurée à l’identique. Il s’agit d’un monument assez mystérieux, doté d’une partie haute. Il est impossible d’affirmer qu’il manque ou non un élément. En effet, le monument n’est pas pourvu de partie basse. De plus, une autre concession, très voisine (moins d’1,40 m) laisse perplexe étant donné qu’il semble impossible de voir se placer une stèle dans un endroit qui manque autant de longueur. Norma Tessum-Onda emporte un certain de nombre de mystères avec elle…

.

Quelques détails… Insistance sur le choix des motifs : une étoile certes, mais une lyre aussi, visible elle, bien auparavant sur la tombe d’Alfred de Musset, à Paris.

Ces figures ne sont sans doute pas originales, mais il semble douteux que l'apparition d'une lyre ici, seize ans plus tard, soit le fruit du hasard…



En dehors des motifs, quatre vers soulignent le nom de la jeune femme.

Pour une meilleure lecture, les voici reproduits ci-dessous.

O mort, ô tombe, pourquoi vous craindre ?

O mortels insensés pourquoi vous plaindre

La mort mais c’est la liberté !

Qui prend son vol vers l’immortalité


Le dernier détail marquant de la bien curieuse sépulture de Norma-Tessum Onda est la gravure de la devise de Jacques CŒUR, dont on ignore pourquoi elle se trouve là.

« A cœur vaillant, rien d’impossible »

J. CŒUR (1395-1456), négociant français et argentier de Charles VII. On connaît de lui un magnifique palais à Bourges qu'il fit construire et qui porte d'ailleurs son nom.

Rappelons, à toutes fins utiles, que Nohant est situé à une soixantaine de kilomètres de Bourges.

________________

Voir la page consacrée à Norma TESSUM-ONDA

________________






www.musset-immortel.com


Alfred de Musset, au Père-Lachaise, Paris... Hermine de Musset, Cimetière Père-Lachaise, Paris... Paul de Musset, au Père-Lachaise, Paris...


eXTReMe Tracker