www.musset-immortel.comAccueil

Alfred de Musset

A L B U M

___________________


Adresses et lieux divers


Manoir de Bonaventure

10, rue de la « Bonnaventure »

41100 Mazangé - (Val de Loire) - FRANCE

« Le manoir de Bonaventure est une élégante demeure (XVIe-XVIIe siècle), à l'origine un fief des Templiers, qui fut une sorte de rendez-vous de chasse des seigneurs de Vendôme. Antoine de Bourbon, duc de Vendôme et père du futur Henri IV, y donna de nombreuses fêtes et, au cours de l'une d'elles, composa la fameuse chanson La Bonne aventure au Gué, dont le refrain a traversé les siècles, repris notamment par Molière dans Le Misanthrope. Il invita d'ailleurs Ronsard à l'une de ces réceptions. Ils se connaissaient bien, puisque le poète avait composé un épithalame pour le mariage du duc avec Jeanne d'Albret, en 1548. La fille de Cassandre Salviati eut plus tard pour fils Charles Musset, qui devint seigneur de Bonaventure, et dont l'un des descendants s'appela Alfred de Musset. Le futur soupirant de George Sand séjourna au manoir dans son enfance puisque la famille a détenu le manoir durant près de 300 ans. Aujourd'hui, la visite, d'environ une heure, permet de découvrir une grande salle voûtée, les jardins, l'écurie et le pigeonnier ».


https://www.petitfute.com

__________________________________



Dessin réalisé par Alfred de Musset lorsqu'il avait douze ans

« Quand Alfred de Musset fit la connaissance de ce second château, La Bonnaventure, aux environs de Vendôme, il avait douze ans. Et il fut si frappé par ses tourelles et ses grands arbres, qu'il fit le dessin que nous reproduisons. Ce très curieux document fut donné par un membre de la famille de Musset au curé du petit village de Mazangé - la Bonnaventure fait partie de cette commune - et il est maintenant entre les mains de M. l'Abbé Paul Calendini, directeur des Annales Fléchoises, que nous remercions de sa très obligeante communication, ainsi que la Société des Mussetistes, qui nous a prêté son cliché ».

Le Magasin pittoresque,

1911 (Sér.3/T. 12=Année 79)

Collection Les Annales fléchoises - Photo. Les Mussetistes

Numérisation Bibliothèque Nationale de France

Autre image de ce dessin dans l'ouvrage de M. Allem,

A la gloire de... Alfred de Musset - ©Fonds Lardin de Musset


____________________________________



[...] et je regrette infiniment pour ma part qu'Alfred de Musset, en vendant ce fief patrimonial, ait rompu le dernier fil qui le rattachait à ce pays. Qui sait si, dans ses heures de tristesse et de désespérance, il n'aurait pas trouvé là, parmi les tombes de ses aïeux, dans ce castel où ils avaient vécu de père en fils, dans cette humble église où ils s'étaient tous agenouillés, des consolations, un réconfort que ne purent jamais lui procurer les boissons frelatés des assommoirs de luxe qu'étaient Tortoni et le café de la Régence. Le poète de L'Espoir en Dieu m'autorise à poser ici ce point d'interrogation…


Léon Séché, Etudes d'histoire romantique, Tome 1, Paris, Mercure de France, 1907.



Voir aussi :

Rue Grange-Batelière • Hôtel Nolivos • Bury • La Madeleine • Samois • Rue du Mont-Thabor • Eglise Saint-Roch • Le Chalet Guttinguer…


eXTReMe Tracker